Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Scrunch c'est quoi ?
Décédée sur ce joueb pour raisons diverses

-
L'exception qui confirme la règle.
--> Ou, ce bout de femme au milieu de ces vieux profs.

Souvent, on aimerait des professeurs exceptionnels. Des gens compréhensifs, ouverts sur le Monde, qu'ils parlent d'autres choses que du programme, et qu'ils vous amènent à une réflexion, à une participation. Enfin, des Humains. Souvent, on rencontre un mur de bétons, un prof' complètement enfermé, un jeune qui respecte son programme, un vieux qui ne change pas de cours depuis 30 ans. Alors, je crois que j'ai trouvé une perle de prof'.

Mon premier cours de l'année était avec Elle. Comme toutes les rentrées, quand je vais en Histoire, je m'accroche toujours. Parce que justement, l'Histoire étant ma matière préférée, je pris pour avoir le prof adéquate. Je mets à côté d'Adélaïde, une amie que je connais depuis mon entrée en seconde, avec qui je m'entends plus que bien. Au fond à gauche, comme d'habitude. Deux heures d'Histoire, je me rappelle que je pestais car on allait parler du programme, et j'aurais préféré commenter l'actualité de l'été.

Elle était assez maigre. Environ ma taille, c'est à dire 1 m 70. Ses cheveux étaient brun très clair. Sa peau était assez ridée, je l'avoue. Mais elle avait un très grand sourire. maquillage violet clair, avec une de ces petites jupes violettes qui respire encore l'été, mais qui court vers l'automne. Elle paraissait très frêle. On sentait dans son regard un vécu.

Non, elle ne nous parlait pas du programme. A mon grand étonnement. Ni du bac, ni de toutes autres choses. Elle nous parla de confiance, e respect. Elle mit les mots sur une relation ambiguë qu'il peut y avoir entre un prof et un élève, enfin un noyau une classe. Elle nous expliqua que pendant les premiers mois, elle serait distante, qu'elle ne savait pas ce que nous ferons cette années, car elle ne connaissait pas notre potentiel.

Non, elle ne fit pas un cours comme les autres. Elle nous regarda avec un large sourire " Vous aimez les photos?". Et puis, elle prit son appareil numérique ( Oh Miracle, un prof de plus de 50 ans qui sait ce que c'est le numérique ... ), installa son"studio" contre l'un des murs de la classe, puis nous fît passer, l'un après l'autre. Je crois que c'était l'un de nos premiers fous rires de classe. Cela a détendu l'atmosphère. Et pis, les photos d'identité était vraiment belle. Sauf la mienne, où je suis en train de rire, presque pliée en deux. Et, d'un coup, elle nous regarde/ 3IL nous reste 20 minutes... On fait des photos de groupe à l'extérieur? ". Ni une, ni deux, 32 élèves investissent la cour de récréation, se plantent sur les bancs et font un vrai portrait de ce début d'année. La prof nous prend en photo comme une paparazzi, et nous on change de position à chaque seconde. Puis on l'intègre dans le cadre et on demande à un élève hors de notre classe de la prendre avec nous. Le contact est réussi. Elle est à nous.

Dany, c'est ainsi qu'elle s'appelle, et c'est comme cela que je ne peux pas l'appeler. Dany est une femme exceptionnelle, d'une part pour ses qualités, d'autre part par sa vie. Son but en tant qu'enseignant, est de nous faire connaître le Monde, de nous ouvrir sur la vie des autres, sur la compréhension de l'autre. Dany se fout que le programme soit bouclé, ce qui compte c'est qu'on est l'intelligence du coeur qu'elle nous enseigne.

Dany, pour nous enseigner cela, a parcouru la plupart du Monde. Elle est fanatique du Japon et de l'art asiatique dans toutes sa splendeur. Elle a piétinée la plupart du continent asiatique et européen et s'attaque aujourd'hui à l'Afrique. Elle nous a abandonné 15 jours pour partir au Soudan faire des fouilles archéologiques sur l'ancien Empire Égyptien ( elle sait même déchiffrer les hiéroglyphes ). Quand elle voyage, c'est le sac à dos, les chaussures de randonnées, et les vieux hôtels voire même dormir chez l'habitant. Sauf en Inde, où c'était trop peur hygiénique.

Dany quand elle nous fait une leçon, elle mets toujours une anecdote, un passage de l'actualité. Ainsi nous nous retrouvons régulièrement avec le mot "Irak" dans la bouche. Ca, aucun autre cours ne nous le fait, ne nous le donne.

Dany, c'est cette génération de femme qui avait le choix entre être une aventurière ou vivre comme sa mère. Elle a fait un choix. On l'appelle "Mademoiselle". Elle vit avec un égyptien, qui est spécialiste de la Mer rouge. Quand l'avion français s'est écrasé en Egypte il y a quelques mois, c'est lui qui a été envoyé comme représentant français auprès des familles, pour expliquer le scientifique de cette mer, du tombeau de ces naufragés.

Dany est très autoritaire aussi. Dans son cours, personne ne parle. Si tu parles, tu te prends une honte, une remarque, pas une fois, mais une dizaine de fois en une heure, et on l'a souvent deux heures de suite...

Dany, je crois que je suis vraiment folle de cette prof'. Je pourrais lui vouer un culte. ( Hm exagération ... Non je ne cherche pas la bonne note ^^ ) C'est une femme qui 'ma redonné courage, celle qui m'a dit que mes rêve étaient accessible. La première a se réjouir que je sois avec Amaury, la première à voir que je n'allais pas bien. Elle est à l'écoute de ses élèves, elle veut la réussite.

Cette prof est exceptionnelle, et elle méritait d'être ici, dans ma vie.

Sorti des méandres de Scrunch, le Mercredi 7 Avril 2004, 22:01 dans mon foure-tou"Pensées".
Balancez des fleurs et des strings à l'auteur ! ( Les tomates aussi ..)