Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Scrunch c'est quoi ?
Décédée sur ce joueb pour raisons diverses

-
Je n'écris pas sur toi..
--> Avec fil conducteur "Sur toi" de l'album La Zizanie de Zazie.

Les douces journées de printemps. Vivre sans vraiment vivre. Se laisser porter par son esprit, sans assouvir ses envies. Se laisser guider par les autres, laisser courir mes doigts pour ne rien exprimer. Le soleil comme seul guide. Chanter une chanson pleine de souvenir. Attendre. Attendre que tu viennes. Que tu reviennes. J’attend. Je vis.

Le temps est bien lent. Je me laisse emporter par cette mélodie, cette mélodie que j’aurais tant aimer jouer, si je pouvais encore me servir longuement de mes mais, à mon instrument. Le piano. De Zazie. Des millions d’images me viennent avec ces paroles.

J’écris sur ce que j’endure Les petites morts, sur les blessures, J’écris ma peur Mon manque d’amour, J’écris du cœur Mais c’est toujours Sur ce que je n’ai pas pu dire Pas pu vivre, pas su retenir.

Une journée bien banale, dans un lieu que j’aime particulièrement. La bibliothèque. Ce lieu est si magique. Tant de savoir concentré, tant d’image, de mots, de phrases, de sentiments, concentré dans les mains, d’un coup d’un seul. Reposée. Apaissée. Je me laisse aller à travers des livres de politique, de boudhisme, de socio. J’écris peu, je lis. Je rêve.

J’écris en vers Et contre tous C’est toujours l’enfer qui me pousse A jeter l’encre sur le papier La faute sur ceux qui m’ont laissé. Ecrire, c’est toujours reculer L’instant où tout s’est écroulé.

J’imagine des milliers de situation où je suis une grande héroïne, où je trouve mon bonheur, où je sais enfin ce que je recherche. Je me jette dans les récits d’exploratrice. J’écoute les autres, je regarde, j’observe. Je ne tiens pas en place, mais quand je m’assoie je me délecte.

On n’écrit pas Sur ce qu’on aime Sur ce qui ne pose pas Problème. Voilà, Pourquoi, Je n’écris pas Sur toi… Rassure toi…

Thomas m’a rejoint. Le voir ainsi dans ce lieu qui est pour moi tant de signification, m’a assez perturbée. Je ne trouvais plus mes livres. Et puis, j’étais perturbée dans mon travail. Je ne sais pas ce que je ressens avec lui, je suis souvent enervée, et ça se voit. Ce qui m’enerve le plus, c’est le fait qu’il me cherche toujours, qu’il me mette dans mes retranchements, que je sois toujours sur la défensive, que je n’ose pas montrer mon vrai visage. Cela pose problème.. J’écris sur Thomas.

J’écris sur ce qui me blesse La liste des forces qui me restent Les kilomètres de vie manquées De mal en prose, de vers brisés.

Et puis, en promenant en ville avec lui, alors que mes pensées étaient ailleurs. Je l’ai vu. J’ai vu Clément. Un sourire, un clin d’oeil, le charme agissait toujours. Je lâche la main de Thomas, je me précipite sur Clément. Il me prend dans ses bras. Julien et Gilles aussi. " Comment va ma tite ? " "  et toi mon beau goss’ ? " Voilà. Clément revient dans mes pensées.

J’écris quand on miaule sous la lune Dans la nuit, je trempe ma plume J’écris l’abcès J’écris l’absent J’écris la pluie Pas le beau temps

Ensuite, j’étais tellement perturbée, que j’étais presque heureuse. Je me sentais pousser des ailes. Ce qui m’a embêté, c’est que, quand j’ai embrassé Thomas, j’ai pensé à Clément. Une, deux voire trois fois. Je guettais si il allait surgir du coin de la rue.

J’écris ce qui ne se dit pas Sur les murs, j’écris sur les toits Ecrire c’est toujours revenir A ceux qui nous ont fait partir

J’aurais aimer crier à la Terre entière, que j’étais bien. Je montais sur les bancs, je chantais, je dansais, j’étais intenable. J’étais presque aimable avec Thomas. Je ne sais pas pourquoi d’un coup, le fait de le voir, ça m’a enlevé un poid sur la conscience. Pour m’en rajouter un autre. Mais je me sentais… Libre.

On n’écrit pas qu’on manque de rien Qu’on est heureux que tout va bien. Voilà, pourquoi,

Je n’écris pas Sur toi… Rassure toi…

En revenant chez moi, j’ai mangé. C’est dingue le rapport que j’ai avec la nourriture. Je fais, en ce moment, environ 5 repas par jour. Sans aucun soucis. Quand j’étais avec Amaury, j’en faisais difficilement trois. La nourriture devient pour moi, une compensation. Je comble un manque. Je mange tout le temps, et n’importe quoi. Surtout quand je suis avec Thomas.

J’écris quand j’ai mal aux autres Quand ma peine ressemble à la votre Quand le monde fait le gros dos Je lui fais porter le chapeau.

Rien ne m’inquiète, tout en m’inquiétant. Ma mère est très stressée. Ca m’enerve pas mal. Mais je peux rien faire, j’essaie de faire du mieux que je peux, mais jen’y arrive pas. Je suis le fleuve.

J’écris le blues indélébile Ca me paraît moins difficile De dire à tous plutôt qu’à un Et d’avoir le mot de la fin.

Demain, je vais chez Coralie. Nous allons voir pour un job d’été. Enfin elle, car moi je travaille déjà quatre semaine avec les enfants. Je suis contente de la voir. Et puis le soir je vais faire un de mes plus grosses fêtes de l’année. 80/90 personnes, peut être 120. Beaucoup d’alcools, de musique, m’énivrer pour oublier.

Il faut qu’elle soit partie déjà Pour écrire Ne me quitte pas Qu’ils ne vivent plus sous le même toit Pour qu’il vienne lui dire qu’il s’en va.

J’ai pas envie d ebouger. La situation où je suis me plait sans me plaire. Je dois aimer souffrir. Je n’ai pas envie de faire le premier pas pour Clément, pas envie de faire du mal à Thomas, pas envie de sortir de ce moule que tout le monde m'a donné, alors je me laisse bercer.

On n’écrit pas la chance qu’on a Pas de chansons d’amour quand on en a. Voilà, pourquoi, mon Amour, Je n’écris rien Sur toi… Rassure toi…

Mais ne t’inquiète pas, je pense à toi …

Sorti des méandres de Scrunch, le Mercredi 28 Avril 2004, 13:05 dans mon foure-tou"Les jours basiques..".
Balancez des fleurs et des strings à l'auteur ! ( Les tomates aussi ..)



Commentaires :

  Cindy
03-05-04
à 15:39

...

Cette chanson est magnifique....
SUPERBE!!!
Balancez des fleurs et des strings à l'auteur ( et quelques tomates...)

  Scrunch
Scrunch
09-05-04
à 21:31

Re: ...

Ce n'est pas la seule chanson de Zazie qui soit magnifique ..

Bizouxx

Balancez des fleurs et des strings à l'auteur ( et quelques tomates...)